top of page
Surfer au lever du soleil,
galoper à cheval sur la plage,
longer l’océan à vélo,
passer la nuit sur une île déserte,
déconnecter dans une abbaye,
revenir au temps de la préhistoire…
​
Des expériences inoubliables
vous attendent dans les Landes !
• promenades en vélo •

Des trajets du quotidien aux grandes traversées sur plusieurs jours, les Landes se vivent à vélo,

avec près de 600 km de pistes cyclables sécurisées et 1700 km d’itinéraires balisés, parmi lesquels deux eurovéloroutes :

la Scandibérique et la Vélodyssée, qui traversent le département de part en part.

Le label Accueil Vélo engage les professionnels (campings, hôtels, chambres d’hôtes, loueurs et réparateurs de cycles, sites de visite),

à proposer des services adaptés aux besoins des cyclistes.

​

Retrouvez tous les itinéraires des pistes cyclables landaises ici !

​

• LA PLAGE •

10,5 kilomètres de plage et de dune totalement protégées, puisque tout hébergement fixe en bord de mer reste proscrit, les structures d’accueil étant implantées dans le bourg à proximité des commerces et services.

​

La plage du Cap de l’Homy est une plage surveillée, elle appartient à la charte « pavillon bleu » pour la qualité de ses eaux de baignade.

Son accès est assuré en quelques minutes par une route qui chemine agréablement à travers la forêt, vierge de tout habitat.

L’aménagement du Cap de l’Homy réalisé dans le cadre du plan-plages Aquitain, se limite à un petit centre commercial, à un camping (où toute structure fixe est interdite) et à de très nombreuses places de parking proches de la plage.

• Les commerces •

Tous type de commerce est accessible au coeur du village de Lit-et-Mixe.

Le marché est présent tous les jours en haute saison.

Retrouvez la liste complète des commerces ici !

• LA région •

Lit-et-Mixe est un petit village implanté en retrait de la côte, en pleine forêt, à la croisée des grands espaces naturels caractéristiques de cette partie des Landes : des forêts de pins bordées de plages désertes à perte de vue. Ce vaste territoire s’est tourné vers le tourisme vert avec de nombreuses aires naturelles et petits campings très appréciés des familles en quête de calme.

​

C’est le royaume des plages sauvages, comme celle du Cap de l’Homy : un camping municipalun restaurant, une poignée de maisons posées sur la dune et c’est tout… Le reste, ce ne sont que des espaces vierges et majestueux, des vagues à profusion pour les surfeurs de tous niveaux, des sentiers pédestres et cyclables.

Côte Sud

​

Naturelle, festive, branchée…

La Côte Sud des Landes est le paradis des surfeurs et des amoureux de balades à vélo.

Profitez des trésors de la région, le long de la Vélodyssée et des nombreuses pistes cyclables qui sillonnent la forêt,

longent les lacs, les golfs et les réserves naturelles.

Mais aussi d'un océan majestueux, bordé d’une seule et même plage de plus de 40 kilomètres !

 

Pour plus d'informations, cliquez ici !

• LE SPORT •
le surf

Le littoral landais fait figure de capitale européenne du surf avec des conditions idéales aussi bien pour l’apprentissage que pour une pratique de haut niveau, liées à la présence de beach-breaks (vagues à fond sablonneux) très variés et surfables toute l’année.

Hossegor et ses voisines de Seignosse et Capbreton ont acquis une réputation mondiale grâce à la présence de nombreux spots, parmi lesquels la Nord et la Gravière d’Hossegor, où se déroule chaque année en octobre une épreuve du circuit professionnel.

Image de Tim Marshall
le GOLF

Les Landes sont une destination privilégiée pour les golfeurs européens avec une dizaine de parcours et practice, des sols sablonneux qui permettent de jouer toute l’année et trois parcours de renommée internationale à Hossegor, Moliets et Seignosse.

Image de Will Porada
LE CAnoË

Avec ses nombreux courants, lacs et rivières, le département des Landes fourmille de lieux pour pratiquer le canoë, quelques heures ou en itinérance pendant plusieurs jours comme sur la Leyre au cœur de la forêt landaise333

Image de Patrick Fore
activités nautiques

Voile, stand-up paddle, planche à voile, wakeboard, ski nautique, kite-surf, jet-ski et même char à voile…

Le littoral, les vastes plages et les grandes étendues d’eau des Landes

permettent de pratiquer tous les loisirs nautiques, des plus reposants aux plus agités.  

Image de Matt Hardy